En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'Amour et Le Couple

Psychanalyste Paris, Psy à Paris 7ème, rdv psychanalyste Paris, thérapie de couple, thérapie individuelle, amour et couple, problèmes de couple, estime de soi

L'AMOUR ET LE COUPLE

Les problèmes de couple sont en effet des problèmes de soi-même, pour cela, il ne faut pas atteindre que l'autre partenaire veuille ou pas aller en thérapie de couple, il faut commencer par soi-même en thérapie individuelle. Résoudre ses propres problèmes c'est le premier pas pour s'épanouir en couple. Pour cela, je recommande à mes patients de ne pas atteindre de l'autre la résolution des problèmes et commencer en thérapie individuelle.

Pourquoi? Puisque en thérapie psychanalytique vous allez mettre au point l'estime de vous-même et vous connecter à vos désirs. C'est à partir de là qui peut s'installer le bonheur dans votre relation avec l'autre.

Avoir un narcissisme sain, avoir de l'estime de soi et être capable de s'épanouir dans une relation de couple dépend d'avoir eu une assez bonne mère (ou une figure maternelle, la personne qui a exercé le rôle) ainsi que de l'existence d'une image paternelle bienveillante dans la petite enfance. Ces figures, ni trop absorbantes ni trop indifférentes établissent l'équilibre pour la construction psychique de la personne. Mais comme personne n'est parfait ni complet, la famille idéale n'existe pas, existent des situations à résoudre. Si vous n'avez pas eu l'une ou l'autre ou les deux, le plus probable est que vous, inconsciemment, vous représentez à vous-même  comme non méritoire d'amour et de reconnaissance et pouvez expérimenter des difficultés à l'heure de vous épanouir dans une relation, vous trouvant possiblement dans la manque de dialogue, manque de compréhension, manque de liberté ou manque d'acceptation et de l'estime de la part de votre conjoint. Mais ceci n'est pas irrémédiable, la psychanalyse est le moyen qui vous aide à démêler ces conflits inconscients pour réinscrire ces rôles manquants de votre vécu et y arriver à établir une relation équilibrée et épanouissante.

Si l'on maintient et on accepte des rôles de couple déséquilibres, orientés vers la soumission, où la souffrance dépasse le bonheur, ou dont les crises sont trop fréquentes, où la peur de l'abandon est la base qui soutient le jour à jour, sachiez que ces liens ne vont pas changer par tous seuls sans une psychanalyse: Telles relations ont tendance d'aller de pire en pire, sans exceptions. Rompre avec le schème connu toujours nous met en situation d'angoisse et la personne se trouve prisonnière de sa propre peur, originé dans de ses vécus non seulement inconscients mais aussi d'autres vécus frustrantes actualisées dans la défaillance de la relation. La personne ainsi se trouve avec le sentiment d'impuissance devant l'idée de changement, ne réussissant pas se défaire du passé au même temps que se conditionne dans un présent qui l'éloigne de l’épanouissement.

 C'est dans la relation de transfert avec le psychanalyste que vous arrivez à dénouer et refaire les rôles que vous avez avec les autres puisque vous les changez dans l'intérieur de vous même, vous réinscrivez ces rôles qui vous permettront de vivre selon la direction que vous vous permettrais à vous même de mériter.

Dans l'analyse, vous arrivez à vous comprendre dans votre vécu et comprendre aussi les liens établies pour un changement intérieur: le changement commence dans un voyage vers vous-même.

Contactez-moi ici
Thérapie de Couple Psychanalyste à Paris.jpg
Psy à Paris
Psychanalyste Paris
RDV Psy
RDV Psychanalyste
Thérapie de couple
Thérapie individuelle
Amour, estime de soi

Problèmes de couple
Rôles de couple déséquilibres
Soumission,
Souffrance
Crises sont trop fréquentes
Peur de l'abandon
Peur d'être trahi
Jalousie
Dépendance
Manque de dialogue
Manque de compréhension
Manque de liberté
Manque d'estime

 

Prenez rendez-vous ici:

Prendre rendez-vous en ligne